>> Toutes les rubriques <<
· Métro / RER (16)
· Informations (11)
· Evénement (8)
· Arc Express (7)
· Tarification (8)
· Bus (2)
· Tramway (2)
· Accessibilité (4)
· Nos objectifs (4)
· Grand Paris Express (4)
la dernière mise à jour date de novembre 2015!!!
nous ne risquons pas d'être pris au sérieux par valérie pécr
Par Dominique+Andrieu-, le 26.09.2016
il faudrait mettre à jour ce document. ce n'est même pas crédible.
Par Dominique+Andrieu-, le 26.09.2016
je trouve ce commentaire assez défaitiste. il faut imperativement que v. pécresse comprenne qu'elle ne pourra
Par Dominique Andrieu-, le 26.09.2016
pourquoi mettre en cause les transports alors que le problème est urbain. les franciliens sont obligés de s'él
Par hurtado, le 03.02.2015
scandale ! travaux autour de l'arrêt delavacquerie et aucun affichage sur l'itinéraire bis.
il est 9h00 ce 19
Par Anonyme, le 19.12.2014
· Présentation de la ligne bus 122
· Présentation de la ligne bus 102
· Présentation de la ligne bus 301
· Présentation de la ligne bus 318
· Présentation de la ligne bus 121
· Présentation de la ligne bus 127
· Présentation de la ligne bus 545
· Présentation de la ligne bus 115
· Présentation de la ligne bus 351
· Présentation de la ligne bus TITUS
· Présentation de la ligne bus 129
· Présentation de la ligne bus N 16
· Présentation de la ligne bus 215
· Présentation de la ligne bus N 34
· PROLONGEMENT METRO 11 La station boissiere
Date de création : 18.04.2010
Dernière mise à jour :
15.11.2015
169 articles
COMITE DE LIGNE RER A
Compte-rendu de la réunion du 15 mai 2012
L’EPAMARNE propose la création d’une nouvelle gare entre Bussy-Saint-Georges et Val d’Europe, afin dedesservir le site du Sycomore.
Le STIF précise que compte tenu des perspectives d’urbanisation importantes à Bussy-Saint-Georges etMontévrain d’ici à l’horizon 2020, la création d’une gare nouvelle a été appréciée dans le cadre du SchémaDirecteur au regard des prévisions de trafic.
Il résulte de cette première analyse que l’opportunité d’une gare nouvelle, qui serait située entre les gares de« Bussy-Saint-Georges » et du « Val d’Europe », n’apparaît pas avéréeau regard des allongements de temps deparcours et des contraintes d’exploitation ainsi engendrées : elle aurait un trafic nettement inférieur aux autresgares du secteur et ne permettrait pas de soulager les gares environnantes.
La desserte des secteurs en cours d’urbanisation concernés pourra s’effectuer plus efficacement au moyen d’une ligne de Transport en Commun en Site Propre (TCSP)qui a déjà fait l’objet d’études préliminairespilotées par le STIF.
Par ailleurs, la création d’un arrêt supplémentaire se traduirait par une diminution des temps de retournement au terminus de Chessy et par conséquent, en l’état des installations actuelles, par une diminution de la capacitéde résorption des retards avant le départ suivant.
La Ville de Bry-sur-Marne rappelle qu’elle n’est pas systématiquement desservie, et souhaite que ce soit lecas avec la prolongation du SACEM
Le STIF confirme que le prolongement du système SACEM à Noisy- Champs permettrait d’augmenter la dessertede Bry-sur-Marne. La demande de Bry-sur- Marne sera étudiée dans le cadre de l’élaboration de la grille dedesserte, en prenant en compte les critères de temps de parcours et de régularité.
Le CADEB note avec satisfaction les retours positifs de ses adhérents concernant l’arrivée du MI09.
Le CADEB s’interroge sur la suppression de la desserte de la boucle de Montesson par la ligne L3 dans lescénario envisageable à long terme présenté.
Et ce d’autant plus que cette desserte a été supprimé auxheures creuses en 2008
La Communauté de Communes de la Boucle de la Seine rappelle que le prolongement du RER E à l’Ouest setraduit par la suppression de l’arrêt des trains Transilien de la ligne J (réseau Paris Saint-Lazare) en gare deHouilles, et demande à nouveau un arrêt du RER E dans une des gares de la boucle de Montesson sans attendre le projet LNPN dont la réalisation semble incertaine
La Ville de Nanterre souhaiterait être associée aux études concernant une éventuelle gare nouvelle, et regrette par ailleurs que la gare de Nanterre Ville ne fasse pas l’objet d’une desserte systématique par le RER
A RFF confirme que la grille d’exploitation du prolongement d’EOLE à l’Ouest ne permet pas un arrêt du RER Edans une des gares de la boucle de Montesson, et que le projet LNPN permettra de desservir la boucle de Montesson par le RER E.
Dans le scénario envisageable à long terme présenté, la correspondance entre la ligne L3 et le RER A sera possible aux heures de pointe et aux heures creuses, par l’intermédiaire de la création d’une nouvelle gare de la branche de Cergy RER A à Nanterre Université.
RFF indique que cette gare a fait l’objet de premières études techniques, auxquelles l’EPADESA a été associé entant qu’aménageur pour s’assurer de la faisabilité du projet et estimer son coût. Les collectivités seront concertées dans le cadre des études ultérieures.
Laurence COHEN demande à RFF, maître d’ouvrage d’une telle gare, d’y veillerparticulièrement.
L’association de défense des usagers du RER A (ADURERA) renouvelle sa demande que tous les RER A soientprolongés à Saint-Germain en pointe
La RATP précise que le fonctionnement de la gare de Saint-Germain, avec des retournements à quai et des croisements en avant-gare, ne permet pas de retourner un second train en 10 minutes. La création d’un tiroirde retournement en arrière-gare (500 m) serait nécessaire afin de permettre ce retournement. Cet aménagement nécessiterait des travaux trop importants, et n’a pas été retenu.
La Ville de Neuilly- Plaisance souhaiterait savoir s’il serait possible d’augmenter la desserte de cette gare sansattendre l’extension du système de signalisation SACEM.
La RATP confirme la nécessité de prolonger le système SACEM au-delà de Val-de-Fontenay, le système de signalisation actuel ne permettant pas un espacement suffisamment réduit entre les trains.
La Ville de Bry-sur- Marne s’étonne du délai de réalisation d’une nouvelle machine à laver (10 ans) comptetenu des besoins actuels
La RATP confirme le déficit de machine à laver pour les trains des branches de Marne-la-Vallée et Cergy puisqu’il n’existe qu’une seule machine à laver sur le site de Torcy.
Dans la mesure où les sites de garages actuels sont saturés, le délai de réalisation est lié à la création de voies supplémentaires en arrière gare à Chessy et/ou à Cergy.
L’association de défense des riverains du RER A souligne la nécessité et l’urgence de couvrir 2 km de voies dans le secteur de Vincennes / Fontenay-sous-Bois pour mettre fin aux nuisances sonores du RER A
La RATP a effectué des mesures de bruit sur son réseau, en application de la loi et elle a élaboré une cartographie des « Points Noirs du Bruits » (PNB) transmise au STIF et à la région Ile de France. Il apparaît ainsi que sur le RER A, il y a des zones au-dessus des seuils de bruits fixés réglementairement. Ces zones ne correspondent pas à la totalité de la tranchée des 2 km. S’agissant des PNB, la RATP les traitera, en discutant de la solution avec les co- financeurs qui peuvent aider à la mise en place des solutions (ADEME, Région,…) etdans le cadre des investissements contractualisés avec le STIF.
A l’issue de la présentation, le STIF précise les suites qui seront données :
- les conclusions du Schéma Directeur du RER A seront soumises à l’approbation duConseil du STIF le 6juin 2012 ;
- le STIF demandera aux opérateurs RATP, SNCF et RFF de mettre en oeuvre les mesures de court termequ’ils ont proposées, et invitera l’Etat et la Région à participer au financement des investissementsidentifiés ci-avant ;
- les conventions d’Avant-Projet des opérations pouvant être décidées immédiatement, ainsi que lesconventions de Schéma de Principe des autres opérations, seront élaborées d’ici l’été avec l’Etat et la Région, en vue d’une approbation à l’automne 2012.
Laurence COHEN remercie l’ensemble des participantsetajoute qu’elle déposera un voeu co-signé avecChristian Favier, lors du CA du STIF pour proposer une nouvelle phase de modernisation de la taxe locale sur les bureaux et les locaux commerciaux. Cela pourra contribuer à l’indispensable rééquilibrage est -ouest habitat emploien Ile-de-France. Le RER A illustre parfaitement cette problématique. Il faut agir pour que l’activitééconomique se concentre moins à l’ouest, pour désaturer les transports et ainsi améliorer les conditions de déplacements des habitants.